Quand changer ses plaquettes de frein ?

Les disques de frein sont une partie importante du système de freinage et leur entretien ne doit pas être négligé. Comme les plaquettes, les disques de frein sont l’un des éléments les plus sollicités. Au fil du temps, ces pièces automobiles s’usent et doivent être remplacées afin de préserver l’efficacité du freinage. Par conséquent, vous devez l’entretenir correctement afin de pouvoir conduire en toute sécurité.

Comment savoir quand changer ses disques de freins ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Disques de frein : pourquoi les changer ?

Pouvoir arrêter sa voiture et rester en sécurité derrière le volant est essentiel pour tout conducteur. La plupart des propriétaires de voitures ne savent pas que différentes parties du véhicule doivent fonctionner ensemble pour activer le système de freinage. 

Les disques de frein sont des disques métalliques qui sont montés derrière les roues d’une voiture. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les étriers appuient sur les plaquettes et le frottement des plaquettes provoque l’arrêt progressif du véhicule. Les disques de frein ne sont utilisés que lorsque vous souhaitez arrêter la voiture en actionnant la pédale de frein.

Mécanicien avec clé à molettes a la mains prêt à changer les disques de frein

Les disques et plaquettes de frein nécessitent un entretien particulier pour assurer un freinage optimal pendant la conduite du véhicule. En plus des aspects de sécurité importants, la maintenance est également essentielle pour passer les contrôles techniques. Afin de conserver un freinage sûr et sans prise de risque, il est important de surveiller l’usure pour déterminer le moment idéal de remplacement. De plus, un défaut d’entretien du véhicule peut entraîner un contrat d’assurance auto sans garantie et le conducteur risque de ne pas être indemnisé en cas d’accident.

Comment savoir quand changer ses disques de freins ?

On se demande souvent “comment savoir quand changer les disques de frein ?”.  Le disque de frein doit être remplacé à une certaine fréquence. Pour les voitures les plus lourdes qui utilisent le plus le système de freinage, les disques de frein doivent généralement être remplacés tous les 60 000 kilomètres. Selon les spécifications du véhicule, la fréquence de changement pourrait également être de 80 000 kilomètres. Notez que le prix des disques de frein de remplacement doit inclure le remplacement d’au moins deux pièces, sauf si les disques sont remplacés par paire. Cette intervention doit également impliquer le remplacement des plaquettes de frein. 

L’usure des disques de frein peut affecter le conducteur ou les autres usagers de la route. En effet, une diminution de la qualité de freinage augmente le temps de freinage et augmente les risques d’accidents. Pour détecter des problèmes précoces des disques de frein, il est important d’effectuer un contrôle technique d’usure. Si le niveau d’usure minimum est dépassé ou si une condition anormale est détectée, les disques de frein de la voiture doivent être remplacés.

Capot de voiture ouvert avec clé à molette et pince

D’ailleurs, des signes d’usure sur les disques et les plaquettes peuvent être repérés. Mais, comment savoir si les plaquettes de freins sont usées ? Le bruit de frein est le symptôme le plus courant de l’usure des plaquettes de frein. Lorsque les plaquettes de frein frottent contre le disque de frein, un claquement se fait entendre. Il existe d’autres signaux d’alerte tels que les vibrations du freinage, les secousses ou à-coups et la perte de contrôle de votre véhicule. 

De plus, certaines voitures neuves sont équipées d’un système d’avertissement d’usure des plaquettes de frein. Au fur et à mesure de l’usure, l’indicateur d’usure s’allume sur le tableau de bord. Toutefois, si le véhicule n’est pas équipé d’un système d’alerte, il est primordial de le vérifier. Mais comment vérifier ses plaquettes de frein ? Tout simplement en faisant appel à un garage reconnu, tel que Class’auto pour effectuer un contrôle technique.

Contactez-nous pour effectuer le contrôle technique de votre véhicule !

Vous l’aurez compris, il est important de faire un contrôle technique tous les 30 000 km et tenir compte de l’indicateur d’usure sur le tableau de bord qui s’allume pour savoir quand changer ses plaquettes de frein. 

Disposant de plusieurs années d’expérience dans le domaine, Class’auto vous propose des services de réparation, d’entretien et de mécaniques diverses. Nous disposons des équipements sophistiqués pour réaliser tous types de travaux mécaniques et assurer la réparation ou l’entretien de votre voiture.

Grâce à Class’auto, vous bénéficiez de la meilleure sécurité  après chaque contrôle effectué. Nos prestations sont réglementées par les codes de la route qui vous permettent de rouler en toute sérénité après notre intervention. 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Changement d'une plaquette de frein
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn