L’importance de la recharge de climatisation de voiture | Class’Auto

Vous n’y pensez peut-être pas, mais le système de climatisation de votre voiture n’est pas là pour rien : il vous protège !

En hiver, lorsqu’il fait froid dehors, votre pare-brise peut s’embuer rapidement et obscurcir votre vision. La vitesse de désembuage, grâce à la clim, est importante car elle vous permet de voir ce qui se passe autour de vous et de réagir en conséquence.

En été, lorsque nous cherchons tous à combattre la chaleur, les systèmes de climatisation de nos voitures entrent à nouveau en jeu, cette fois en refroidissant nos habitacles afin que nous puissions conduire dans de meilleures conditions.

Garder le bon niveau de gaz réfrigérant dans votre système est donc très important. C’est là que Class’Auto intervient pour la recharge de la climatisation.

Quand effectuer une recharge de la climatisation de votre voiture ?

Lorsque le système de climatisation de votre véhicule cesse de fonctionner, c’est peut-être parce qu’il ne reste plus assez de réfrigérant dans le système pour maintenir des températures fraîches. Cela signifie que vous devez recharger le système de climatisation de votre voiture pour qu’il puisse continuer à refroidir votre véhicule.

En général, une recharge du système de gaz de climatisation dure trois ans environ. Cependant, il est conseillé de faire le plein si vous détectez certains symptômes :

  • La première chose à vérifier est de savoir si le gaz réfrigérant fuit ou non du système. Si c’est le cas, il s’agit d’un problème majeur qui peut nécessiter une intervention professionnelle. La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile de repérer une fuite : si vous voyez des résidus blancs sur les pièces extérieures de votre voiture ou sous le capot.
  • Lorsque vous allumez le climatiseur de votre voiture, il doit devenir froid. Mais si ce n’est pas le cas, il peut y avoir un problème avec le niveau de gaz dans la climatisation de votre voiture. Le niveau de gaz est trop bas et ne parvient pas à créer une pression dans le compresseur de la climatisation et n’atteint donc jamais le radiateur de refroidissement.
  • Si vous remarquez une augmentation de la consommation de carburant après avoir utilisé la climatisation de votre voiture, vous devez vérifier que le gaz réfrigérant circule toujours correctement dans le système et qu’il n’y a pas de fuite.



Comment Class'Auto procède à la recharge de climatisation de voiture ?

Avant de faire le plein de votre système de climatisation, nous vérifions s’il y a des fuites dans le système en vérifiant l’étanchéité des tuyaux et des connexions, et en recherchant des signes d’humidité sous le capot.

Si des problèmes doivent être résolus avant de faire le plein de votre système de climatisation, nous vous le ferons savoir immédiatement afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur ce qui doit être fait. Si tout semble correct, nous nous mettrons au travail.

Une fois que nous aurons déterminé que votre système est sec, nous le remplirons de nouveau gaz réfrigérant. Nous raccordons le robinet de vidange au réservoir de réfrigérant, purgeons le tuyau de remplissage et branchons le raccord. Puis nous démarrons le moteur et ouvrons la vanne. Dès que la recharge est complètement vide, nous fermons la valve.

Une fois que le système est plein et que le fluide circule à nouveau sans problème, nous vérifions son fonctionnement avant de débrancher tous nos équipements (et de nous assurer que tout est bien rangé).

Faites confiance à Class'Auto pour une recharge de clim efficace

Class’auto est un garage familial situé à Souppes-sur-Loing (77) et proposant la réparation, l’entretien et divers services mécaniques. Notre savoir-faire est transmis de génération en génération depuis plus de 20 ans. Nous proposons nos services dans le 77, 91 et 45.

Dans notre atelier, nous disposons d’une équipe professionnelle et dédiée, ainsi que d’un matériel sophistiqué pour réaliser tous types de travaux mécaniques et assurer la réparation ou l’entretien de votre voiture, y compris la recharge de climatisation.

N’hésitez surtout pas à nous contacter par le biais de notre formulaire de contact ou au téléphone. Vous pouvez évidemment nous rendre visite directement au garage.

Homme avec clé a molette
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn